Le golf est généralement une activité populaire, ce quels que soient votre âge, votre niveau ou votre genre. Tout le monde peur réussir à apprécier ce sport. Même s'il s'agit d'un sport de faible intensité, de nombreux joueurs, débutants et professionnels, ressentent des douleurs dans plusieurs parties de leur corps en raison d'un stress excessif ou d'un surmenage. Selon des recherches scientifiques, les zones anatomiques plus touchées par des blessures qui sont liées au golf sont la région lombaire, le coude et l’épaule.
La région lombaire
La répétition de mouvement de l’élan, qui est combinée à l'asymétrie de la posture, peut entraîner l'accumulation de stress et de tensions musculaires dans la région lombaire. En conséquence, la douleur, la raideur et les spasmes musculaires peuvent vous déranger. Le swing peut être divisé en 3 phases distinctes : le backswing, le downswing et le follow-through. La plupart des blessures surviennent pendant la phase de relâchement et sont plus souvent causées par la répétition de mouvement. La préparation d'avant-match est très importante pour la prévention des blessures.
Le coude
Le golf régulier peut également entraîner une inflammation du coude. Lesdits symptômes sont davantage attribuables à la répétition de même mouvement qu'à des élans isolés. Par conséquent, des aspects plus techniques de golf, tels qu'une bonne prise en main du club et un bon placement des mains, peuvent réduire considérablement le risque de blessure. Des études montrent que l'épicondylite interne est moins fréquente que l'épicondylite latérale. Les recherches tendent à montrer que les lésions de la face interne du coude sont souvent causées par une traction exercée par les fléchisseurs de bras dominant et surviennent au moment de l'impact. De plus, un exemple de traumatisme associé à ce genre de blessure frappe la racine. On pense que les blessures à l'extérieur de coude sont davantage causées par la surutilisation. Trop serrer le bâton lors d'un swing peut provoquer la contraction excentrique de muscles extenseurs, accélérant la fatigue musculaire.
L’épaule
L'amplitude de mouvement des épaules est extrêmement exigeante dans le swing de golf. Lors du backswing, l'épaule dominante a un haut degré de rotation externe et d'abduction. Pendant le dégagement, l'épaule non dominante a un grand degré d'abduction et de rotation externe, tandis que l'épaule dominante a une grande adduction. La partie la plus sollicitée d'épaule d'un golfeur est la coiffe des rotateurs, qui est également la partie la plus sujette aux blessures. En raison d'une surutilisation de cette zone du corps, une blessure peut devenir chronique, provoquant plus ou moins de douleur dans le temps, selon la fréquence d'activité.